Que vous soyez mordu de lecture ou un lecteur occasionnel , la liseuse numérique vous conviendra parfaitement pour dévorer vos ebooks préférés partout et en toute simplicité. Mais, faire le tri parmi les liseuses rétro-éclairées est primordial, avant tout pour enrichir votre expérience littéraire.

La lecture de vos livres numériques ne sera plus la même si vous optez pour le choix d’une des meilleures liseuses avec rétroéclairage.

Pourquoi utiliser une liseuse rétro-éclairée ?

Bien disposés dans votre bibliothèque, on est d’accord que vos bons vieux livres offrent un aspect élégant et chic à votre décoration intérieure. Mais, à l’ère du numérique, on laisse aux oubliettes les livres pour profiter de toutes les facilités fournies par les liseuses.

Une liseuse, oui ! Mais si elle est rétro-éclairée c’est encore mieux. Saviez-vous que la lecture sur une tablette ou sur un smartphone fatigue les yeux ? Ceci est dû à la projection de la lumière bleue en plein visage. Par contre, avec une liseuse rétro-éclairée, toute l’intensité de la lumière est orientée vers l’écran et non sur votre visage.

Alors, une liseuse rétro-éclairée vous accorde des avantages certains comme :

  • La dispense d’acheter une lampe pour liseuse ou d’utiliser une lampe de chevet pour la lecture

  • La lecture dans un environnement obscur sans risque de fatigue oculaire

  • Le téléchargement de milliers d’ebooks selon le stockage disponible

  • Le grossissement des caractères pour une lecture plus fluide…

N’en avez-vous pas marre de transporter toute une pile de vos meilleurs livres lorsque vous êtes en déplacement ? Voyagez donc avec votre bibliothèque électronique de poche.

1. Kindle Paperwhite Signature Edition

Avec la sortie de Kindle Paperwhite Signature Edition, des améliorations non négligeables sont au rendez-vous cette fois. Entre performance et design, cette nouvelle liseuse figure à juste titre dans le top des meilleures liseuses rétro-éclairées. Un écran large de 6,8 pouces et une résolution ajustable automatiquement selon la luminosité viennent améliorer votre expérience de lecture. Une capacité de stockage de 32 Go pour plus de livres ainsi qu’un mode de charge sans fil, font honneur à cette dernière. Faisons alors un zoom sur les caractéristiques intéressantes de cette nouvelle bibliothèque high-tech transportable.

  • La norme IXP 8

Votre appareil résiste à l’eau même s’il reste immergé pendant 1 heure entière. A la plage ou à la piscine, vous pourrez donc bouquiner en toute sérénité.

  • La bonne tenue en main

Même avec des dimensions de 174 x 125 x 8,1 mm et un poids de 207 g, vous n’aurez pas à craindre que votre liseuse glisse même en la tenant d’une main. Justement, parce que ce sont les 60% de matières plastiques recyclées utilisées lors de la fabrication qui lui confèrent son effet antidérapant.

  • Mode facilitation de lecture

Doté de 300 ppp de résolution d’affichage et 17 LED soutenant le système de rétroéclairage, la lisibilité est parfaitement optimale. En plus,vous avez la possibilité de passer automatiquement du mode portrait au paysage.

  • Une autonomie respectable

En lisant 30 minutes par jour, vous n’aurez besoin de charger à nouveau votre liseuse qu’après 10 semaines.

> Voir le test de la Kindle Paperwhite Signature Edition

2. Kobo Clara HD

Ce qui est bien amusant sur certaines liseuses numériques comme la Kobo Clara HD, c’est sans aucun doute la fonction de récompense des lecteurs. Plus vous lisez de livres, vous recevrez des récompenses qui pourraient ensuite servir à acheter des livres sur Kobo Store. Cette option innovante est géniale, mais ce n’est pas tout ! En termes d’esthétique ou de spécificités techniques, l’e-Reader décroche la palme de la liseuse rétro-éclairée la plus légère avec un poids de 166 grammes.

Mais, qu’a-t-elle dans le ventre en termes de caractéristiques ?

  • Une dalle à encre électronique de 15 cm de diagonale

  • La technologie ComfortLight qui permet de réduire la lumière bleue et de limiter la fatigue oculaire

  • Une mémoire de stockage de 8 Go pour constituer une bibliothèque de 6000 livres

  • Un processeur de 1 GHz pour faciliter la navigation entre les pages

  • 15 formats de fichiers supportés et 50 types de polices prises en charge

> Voir le test de la Kobo Clara HD

3. Kindle Oasis

Sans aucun doute, la Kindle oasis est la liseuse à rétroéclairage qui sera appréciée de tous les passionnés de lecture sur ce genre de dispositif. Ses spécifications techniques et son beau design parlent pour elle. Un large écran de 7 pouces, une luminosité adaptative, une diagonale de 17,7 cm , tous ces éléments amélioreront votre expérience lorsque vous dévorerez tranquillement vos livres numériques.

Découvrons donc les autres particularités de cette liseuse qui la classent dans le top 6.

  • Avec 159 x 141 x 3,4-8,4 mm de dimensions, pour un poids de 188 g, sa prise en main est très facile et agréable

  • Une coque aux couleurs graphite ou dorée en métal avec une épaisseur ultra fine de 3,4 mm et 8,4 mm par endroit lui donne un look très épuré

  • Possibilité d’activer la lecture du mode sombre avec un fond noir et les écritures en blanc

  • Avec 25 LED pour alimenter le rétroéclairage de l’écran, cela facilite la lecture dans n’importe quelle circonstance d’éclairage

  • Technologie IPX8 favorisant la résistance à l’eau même si la liseuse reste plongée pendant 60 minutes à une profondeur de 2 mètres

  • Présence de boutons de changement de page qui permettent de ne pas avoir recours au mode tactile pour le défilement des pages.

> Voir le test de la Kindle Oasis

4. Kobo Libra 2

Lire sur une Kobo Libra 2, c’est comme tourner les pages d’un livre en version papier. Sa bonne tenue en main favorisée par sa coque antidérapante et les boutons de défilement de page sur un des bords latéraux donnent l’impression de tenir un vrai livre. Avec son allure et ses fonctionnalités, elle se positionne comme un concurrent de taille à la Kindle Paperwhite.

En effet, elle possède une dalle de 7 pouces avec une définition de 1264 x 1680 px et 300 ppp de résolution pour favoriser le grossissement des caractères et des polices. Une autre particularité est la possibilité de lire des livres audio grâce à la puce Bluetooth qui y est intégrée. Quant à l’éclairage frontal à base de ComfortLight PRO, l’ajustement automatique de la luminosité est garanti de jour comme de nuit. Bien nantie de tout ce qui précède, la Kobo Libra 2 est ergonomique, waterproof, multilingue et s’emporte facilement partout.

> Voir le test de la Kobo Libra 2

5. Kindle

Pour un poids de 174 grammes et des dimensions de 160 x 113 x 8,7 mm, vous conviendrez que la Kindle est bien légère et confortable à tenir en main. Même si ses 4 Go de stockage peuvent sembler insuffisants, elle mémorise tout de même des milliers d’eBook aisément.

En outre, dotée de quatre lampes LED pour le rétro éclairage de son écran anti-reflet, la Kindle sera aussi appréciée pour 4 autres bonnes raisons.

  • Le défilement rapide des pages

  • La fonctionnalité « page flip » qui vous permet de revisiter des pages ou chapitres précédentes sans fermer votre page en cours

  • La lecture audio de vos livres numériques

  • Un petit budget de moins de 80 euros pour son acquisition

6. Kobo Nia

Sur cette liseuse rétro-éclairée d’entrée de gamme, il faut reconnaître que les spécifications techniques sont justes à la bonne mesure pour une liseuse au prix de 99,99 euros.

On retrouve des fonctionnalités classiques comme :

  • La coque en plastique avec effet antidérapant

  • La connectivité wifi

  • L’écran à encre électronique avec une résolution moyenne de 1024 x 758 pixels

  • Une capacité de stockage de 8 Go…

Par contre, si les avis sont divergents sur la présence d’un mini port USB plutôt que d’un USB-C ou du bouton d’allumage un peu enfoncé, d’autres fonctionnalités dissipent très vite ces controverses. La technologie fabricant « ComfortLight » offre une bonne expérience de lecture la nuit même si le réglage rétro éclairage est manuel. Quant à la fonction « Pocket »,elle permet des sauvegardes de pages de n’importe où pour les visualiser ensuite sur liseuse numérique. En plus, avec un poids de 172 grammes et une batterie de 1000 mAh, la Kobo Nia présente un bon rapport qualité/prix.

> Voir le test de la Kobo Nia

Laisser un commentaire