Kindle Oasis : Test complet

La deuxième génération de la Kindle Oasis lancée en 2017 s’est rapidement imposée comme une des liseuses phares d’Amazon. Avec un design étanche, de nombreuses technologies et un grand écran de 7 pouces, la nouvelle Kindle Oasis semble être une des meilleures liseuses du marché. C’est ce que nous avons voulu vérifier dans ce test complet.

Liseuse Kindle Oasis

Caractéristiques : 

  • Ecran : 7 pouces
  • Résolution : 300 ppp
  • Poids : 194 g
  • Dimensions : 159 x 141 x 8,3 mm
  • Stockage : 8 ou 32 Go
  • Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 3G
249,99 € sur Amazon

Présentation de la Kindle Oasis

Côté performance, la Kindle Oasis embarque un processeur de 1 GHz et une mémoire de 8 Go ou 32 Go, selon la version. Côté design, ce modèle hérite d’un habillage fin et ergonomique. Ses boutons sont conçus pour l’éteindre et la démarrer mais aussi pour changer de page. On remarque également la présence du port USB pour l’alimentation et le transfert des données.

Cette liseuse pèse en tout et pour tout 194 grammes avec une taille de 141 x 159 x 8.3 mm. Elle est proposée en doré champagne et en graphite.

Taille Kindle Oasis

Un écran étanche exceptionnel

La Kindle Oasis est largement plus grand que ses prédécesseurs, avec un écran de 7 pouces. Celui-ci affiche 30% de mots de plus, permettant au lecteur de tourner moins de pages que d’habitude. Son écran hérite également d’une haute résolution de 300 ppp, offrant une lecture agréable.

Cette nouvelle version de la Kindle Oasis dispose de deux capteurs de luminosité, s’ajustant automatiquement en fonction de la lumière environnante. On remarque également un mode veilleuse, indispensable pour tous les utilisateurs qui s’endorment devant leur lecture.

En dernier et non des moindres, la Kindle Oasis est certifié IPX8. En d’autres termes, cette liseuse est waterproof, ce qui élargit votre champ de lecture. Puisqu’il peut résister au maximum à une immersion d’une heure, vous n’aurez aucune crainte de lire vos eBooks lors de votre bain ou encore à la piscine sur votre matelas gonflable. C’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages de cette Kindle. De plus, ce modèle est doté d’un design semblable à un livre en papier, ce qui lui offre une excellente prise en main.

Kindle Oasis étanche

Un confort d’utilisation hors du commun

Doté d’un format carré, la Kindle Oasis se tient facilement. Les pages peuvent se tourner d’un seul clic sur l’écran. On peut également poursuivre la lecture ou revenir à la page précédente en utilisant les deux touches de commande sur l’écran.

Cette liseuse est intéressante du fait qu’elle change automatiquement l’orientation de la page en fonction de la manière dont on tient l’appareil. Ainsi, qu’importe que vous soyez gaucher ou droitier, la Kindle Oasis s’adapte parfaitement à toutes les postions dont vous le teniez. Avec cette liseuse, il est désormais possible de lire les livres en mode paysage. Pour cela, il vous suffit de passer dans les paramètres de réglage. On y trouve également des options sur l’espacement, les marges ainsi que l’alignement.

Kindle Oasis écran

Les différents formats pris en compte

Comme à son habitude, Amazon utilise un système d’exploitation qui ne supporte généralement que ses propres formats. Ainsi, la Kindle Oasis n’accepte principalement que les fichiers Kindle Format 8 et Kindle AZW. Elle prend néanmoins en compte les TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif, HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG et BMP converti.

Cela dit, on constate une légère amélioration sur la lecture des bandes dessinées. Avec cette liseuse, il est tout à fait possible d’agrandir une case ou de passer d’une planche à une autre.

Ce qui séduit le plus chez la Kindle Oasis

Grâce à Goodreads sur Kindle, il vous est possible de ranger vos livres sur des étagères virtuelles, ce qui est plutôt pratique. Autrement dit, fini les problèmes de rangement de livres de papier ainsi que l’incroyable espace qu’elles occupent !

Comme ses grandes sœurs, la liseuse Kindle Oasis comprend également une fonctionnalité de partage. Celle-ci permet de publier des livres ou des passages surlignés sur les réseaux sociaux. Avec la technologie Wi-Fi, on peut facilement se connecter et partager de partout des citations et des textes. De plus, la liseuse est légère et facile à transporter dans un petit sac, voire même dans une grande poche.

Comme toute bonne liseuse Amazon qui se respecte, la Kindle Oasis comprend des dictionnaires intégrés. Il présente également la fonction Word Wise pour les mots en anglais et en chinois.

Les notes
  • 9/10
    Ecran - 9/10
  • 9/10
    Ergonomie - 9/10
  • 6/10
    Formats - 6/10
  • 8/10
    Connectivité - 8/10
  • 5/10
    Prix - 5/10
7.4/10

Notre avis

La Kindle Oasis conviendra parfaitement à tous ceux qui cherchent une liseuse à la fois élégante, fonctionnelle et pouvant être emmenée n’importe où grâce à sa résistance et son étanchéité. Malgré cette fâcheuse fidélité dont Amazon témoigne à lui-même en ne lisant pas les fichiers ePub, force est d’admettre que la Kindle Oasis est la meilleure liseuse actuelle et constitue un choix judicieux pour les lecteurs assidus.

Voir la Kindle Oasis sur Amazon

Laisser un commentaire