Kobo Clara HD : Test complet et avis

Kobo a récemment actualisée sa gamme de liseuse pour devenir plus compétitif face à son principal rival Kindle. Nous avons testé la Kobo Clara HD qui se positionne comme la liseuse entrée de gamme de la marque.

Liseuse Kobo Clara HD

Caractéristiques : 

  • Ecran : 6 pouces
  • Résolution : 300 ppp
  • Poids : 166 g
  • Dimensions : 159,6 x 110 x 8,35 mm
  • Stockage : 8 Go
  • Connectivité : Wi-Fi
Voir sur la Fnac

Présentation de la la Kobo Clara HD

La nouvelle liseuse de Kobo, la Kobo Clara HD séduit par son aspect sobre et élégant. Son packaging ne contient que le strict minimum : la liseuse, un câble USB et un mode d’emploi facile à comprendre. Contrairement aux autres modèles de la marque, celle-ci est entièrement noire, même le bouton power. Kobo a également démarqué ce modèle en déplaçant ce bouton sur la partie inférieure de l’appareil.

Dans les précédentes versions de liseuse Kobo, le dos était fait à partir de gomme. Cette fois-ci cette gomme a été remplacée par une fine coque en plastique. Les concepteurs de la marque se sont assuré que la liseuse soit facile à manier. Et d’ailleurs, le Kobo Clara HD ne pèse que 166g. Cette finesse la rend d’autant plus stylée.

Dos Kobo Clara HD

Un écran 6 pouces haute résolution

Pour ce qui est de l’écran, la liseuse offre une très bonne résolution rendant la lecture agréable. Vous n’avez pas à vous en faire, bien que l’écran soit tactile, vous ne risquez pas d’y laisser des traces de doigts. La Kobo Clara HD dispose du système d’éclairage intelligent Comfort Light.

Ce système permet d’adapter la lumière de l’écran suivant la lumière du jour. Ainsi, en pleine journée la lumière est blanche mais à la tombée de la nuit elle prend une teinte plus orangée. Cela permettra de protéger vos yeux contre la lumière bleue.
Grâce à son écran e-ink, vous ne fatiguerez plus vos yeux comme lorsque vous lisez des fichiers numériques sur votre smartphone. Avec la liseuse Kobo Clara HD, vous aurez l’impression de lire des ouvrages sur papier.

Design Kobo Clara HD

Une bonne ergonomie

La liseuse est pourvue de diverses fonctionnalités, faciles à utiliser pour pleinement vous satisfaire. Pour l’allumer, il vous suffira de maintenir le bouton power jusqu’à ce que l’écran s’allume. La prise en main est aisée, en haut de l’écran s’affichent une barre de recherche et un menu déroulant comportant les différents paramètres.

Ce menu déroulant comprend notamment la connexion Wifi, le niveau de charge de la batterie et le réglage de la luminosité. Vous pourrez également rechercher et télécharger vos livres par thème, par auteur ou par titre depuis la boutique Kobo. Après votre téléchargement, il vous sera possible classer vous-même vos ouvrages selon vos préférence.

Il vous est possible de personnaliser les paramètres de lecture selon vos préférences. Vous pourrez tourner les pages du livre en balayant une zone de l’écran que vous définirez au préalable. Outre cela, la liseuse Clara HD de Kobo vous laisse pleinement définir la police qui vous convient ainsi que la taille et les interlignes. Parmi les différentes polices, il y en a une qui est destinée aux personnes dyslexique : Opendyslexic. Vous pourrez faire toutes ces modifications à l’aide d’un curseur.

Durant votre lecture, lorsqu’un mot vous échappera, vous pourrez effectuer une recherche en maintenant votre doigt sur le mot en question. Les recherches s’afficheront via des dictionnaires proposés. Si un passage de l’ouvrage vous a particulièrement marqué, vous pourrez aussi le surligner ou le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Les fonctionnalités à noter

La Kobo Clara HD dispose de plusieurs fonctionnalités qui la rendent pratique.

L’étanchéité

En ce qui concerne l’étanchéité, la Kobo Clara HD n’est pas une référence. Contrairement à l’Aura One et le Kindle Paperwhite, ce modèle ne dispose pas d’un système protégeant l’appareil des projections d’eau. De ce fait, il n’est pas conseillé de l’emporter dans des endroits humides ou sujets à des projections. Cela serait susceptible d’altérer son bon fonctionnement.

Les formats compatibles

Pour la plus grande satisfaction des lecteurs, les formats les plus courants : pdf et epub sont disponibles dans la Clara HD de Kobo. Si vous n’êtes pas trop portés sur les livres mais davantage sur les bandes dessinées et les mangas, ce n’est pas grave. Kobo a tout prévu, vous pourrez visionner vos bandes dessinées préférées en format CBR et CBZ. Outre les formats cités précédemment, d’autres formats sont également disponibles sur la liseuse dont MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RFT.

L’espace de stockage

Étant donné la finesse de l’appareil, les concepteurs n’ont pas intégré un port pour une carte microSD. Néanmoins, l’appareil a une mémoire interne s’étendant sur 8Go. Cela peut paraître assez restreint à priori mais en fait cette mémoire interne supporte aisément plus de 6000 ouvrages. Vous pouvez malgré tout supprimer les livres que vous ne souhaitez plus garder via le menu des paramètres.

La liseuse Kobo Clara HD en vidéo :

Les notes
  • Écran - 8/10
    8/10
  • Ergonomie - 8/10
    8/10
  • Formats - 8/10
    8/10
  • Connectivité - 8/10
    8/10
  • Prix - 9/10
    9/10
8.2/10

En résumé

Nous pouvons en déduire que comme tout appareil électronique, la Kobo Clara HD présente des atouts majeurs, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages

Oui Son système de Comfort Light assure un éclairage optimal. Vos yeux ne risquent rien étant donné que la luminosité est réglée automatiquement suivant la période de la journée.
Oui En ce qui concerne les formats, la liseuse Clara HD de Kobo a une compatibilité plus que satisfaisante. Que ce soit des ouvrages en format pdf ou des romans graphiques, vous y trouverez votre bonheur.
Oui La batterie a une bonne autonomie. Vous n’aurez pas à la recharger avant plusieurs semaines et cela même si vous êtes de fervents lecteurs.
Oui Son écran e-link vous permet de préserver vos yeux de la fatigue et de savourer votre lecture. Vous aurez la même impression que si vous lisiez un livre écrit sur papier.

Inconvénients

Oui La liseuse ne dispose pas d’un port pour une carte mémoire microSD. Par conséquent, vous ne pourrez donc pas élargir davantage votre stockage de mémoire.
Oui Contrairement au nouveau modèle de liseuse, la Clara HD de Kobo craint l’eau. Elle est dépourvue d’un système d’étanchéité, ce qui la rend vulnérable à tout contact humide.
Oui La Kobo Clara HD ne dispose pas d’une fonctionnalité de lecture des ouvrages audio. Cela aurait pourtant été un grand avantage qui l’aurait démarqué.

Voir la Kobo Clara HD sur la Fnac

Laisser un commentaire