Test Kobo Libra 2 : Que vaut la liseuse milieu de gamme de Kobo ?

Successeur de la Kobo Libra H2O, la Kobo Libra 2 a été lancée en 2021. Depuis, cette liseuse ne cesse de séduire les lecteurs grâce à ses nombreuses fonctionnalités et avantages. Côté prix, vous devez compter autour de 170 euros pour vous offrir ce petit bijou. Pour mieux connaître les particularités de la Kobo Libra 2, nous allons voir ses différentes fonctionnalités.

Kobo Libra 2 | Liseuse eBook et AudioBook| Écran Carta HD 7’’| Luminosité réglable et température de Couleur| 32Gb | Waterproof Noir

Kobo Libra 2 | Liseuse eBook et AudioBook| Écran Carta HD 7’’| Luminosité réglable et température de Couleur| 32Gb | Waterproof Noir

  • ECOUTEZ VOS LIVRES AUDIO – Profitez de vos livres audio Kobo grâce à la technologie Bluetooth sur vos écouteurs ou enceintes connecté.es.
  • LUMINOSITÉ ET LA LUMIÈRE BLEUE RÉGLABLES – La Kobo Libra 2 dispose de ComfortLight PRO pour ajuster la luminosité et la température de couleur de votre écran, pour réduire progressivement l’exposition à la lumière bleue, ce qui facilite la lecture en limitant la fatigue oculaire, afin que vous puissiez lire confortablement avant de vous coucher.
  • IMPERMÉABLE À L’EAU - Entièrement étanche (IPX8) avec protection HZO, Kobo Libra 2 est toujours prêt pour les projections inattendues ou le bonheur du lecteur de l’heure du bain. Avec cette conception étanche, vous pouvez lire absolument n’importe où.
amazon
189.00
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la Kobo Libra 2

Le Kobo Libra 2 est une des dernières liseuses mise sur le marché. Cet appareil a quelques arguments de vente majeurs, il a deux fois plus de stockage que la Libra H20 et il est maintenant possible d’acheter des livres audio de la librairie Kobo et de les écouter via un casque sans fil ou une enceinte externe.

Kobo Libra 2 en blanc

Caractéristiques techniques : 

  • Taille d’écran : 7 pouces
  • Résolution : 300 ppp et 1264 x 1680 px
  • Poids : 215 g
  • Dimensions : 144,6 x 161,6 x 9 mm
  • Stockage : 32 Go
  • Connectivité : Wi-Fi
  • Rétro-éclairage : Luminosité et température de la couleur réglables
  • Étanchéité : IPX8

Le Libra 2 possède un écran E INK Carta 1200 de 7 pouces avec une résolution de 12641680 pixels par pouce et 300 pixels par pouce. Qu’est-ce que cette nouvelle technologie, exactement ? L’E Ink Carta 1200 a un temps de réaction 20 % plus rapide que l’E Ink Carta 1000, ainsi qu’un taux de contraste 15 % plus élevé. Les modules de l’E Ink Carta 1200 sont constitués d’un TFT (transistor à couche mince), d’une couche d’encre et d’une feuille de protection. L’écran tactile est intégré à la pile de modules elle-même. La technologie tactile capacitive est généralement installée sur le dessus du module d’affichage. Celui-ci est préinstallé, ce qui permet de faire des économies.

On trouve sous le capot un processeur monocœur de 1 GHz, 512 Mo de RAM et 32 Go de stockage interne. Il contient un port USB-C pour la recharge et une batterie d’une capacité de 1 500 mAh. Vous pourrez utiliser le WiFi pour accéder à la librairie Kobo, à Overdrive et à Pocket. Il dispose du Bluetooth 5.1, ce qui vous permettra d’écouter des livres audio avec une paire d’écouteurs.

Les fonctionnalités de la Kobo Libra 2

En tant que liseuse, la première fonctionnalité de la Kobo Libra 2 est de vous permettre de lire des livres numériques. Mais à côté de cette fonctionnalité de base, la Kobo Libra 2 vous surprendra avec de nombreuses autres fonctionnalités.

Les livres audio

Il s’agit sans doute de la principale innovation de la Kobo Libra 2 par rapport à la H20.Grâce à cette liseuse, il vous sera en effet très facile de lire facilement des livres audio. Cette possibilité est offerte par l’utilisation d’une puce Bluetooth qui permet de profiter d’une expérience sonore de très bonne qualité. Même si le système est pour le moment au stade basique, vous profiterez pleinement des milliers de livres audio se trouvant sur la boutique Kobo.

En effet, pour le moment les fichiers au format MP3 et FLAC provenant des autres librairies numériques ne sont pas prises en compte. Aussi la Kobo Libra 2 se veut d’abord et avant tout une liseuse et non un système multimédia portatif. Vous ne pouvez donc pas écouter de la musique sur cet appareil.

Kobo Libra livres audio

L’étanchéité

Tout comme la H20 à laquelle elle succède, la Kobo Libra est une table étanche. Vous n’avez donc absolument rien à craindre si vous voulez l’emmener avec vous à la piscine ou à la plage. Avec un indice IPX8, cette liseuse peut être immergé dans l’eau douce pendant 60 minutes et jusqu’à une profondeur de 2 mètres. Bien qu’on s’accordera il est extrêmement rare de lire sous l’eau, cette fonctionnalité a au moins le mérite de permettre de facilement nettoyer la liseuse en le lavant simplement à l’eau du robinet. Les écrans tactiles de la plupart des liseuses ne fonctionnent pas s’il y a beaucoup de gouttelettes d’eau sur l’écran ou s’il est complètement immergé, car l’eau ou les gouttelettes s’enregistrent comme des interactions avec l’écran tactile. Avec le Libra 2, ce n’est pas un problème, car il dispose de boutons de retournement de page qui fonctionnent parfaitement.

Kobo Libra 2 étanche

Une bonne autonomie

Un autre point fort de la liseuse Kobo est sans aucun doute son autonomie. Sa batterie de 1500 mAH ne se décharge qu’après plusieurs jours en état de veille et peut supporter plusieurs heures de lectures ou d’écoute de livre audio. Songez toutefois à couper le Wifi pour préserver la batterie et allonger ainsi la durée d’utilisation. En plus d’être résistant à l’usage, la batterie de la Kobo Libra 2 est également très rapide à la charge. En trois quarts d’heure soit 45 minutes, la batterie passe ainsi de 0 à 99 % et atteint les 100 % en moins d’une heure.

Autres fonctionnalités

La liseuse Kobo Libra 2 possède une mémoire interne de 32 Go. Elle propose aussi un bouton qui permet de faire tourner les pages en simulant les mouvements d’une page physique. La liseuse pèse environ 200 grammes.

Avantages

À côté de ces fonctionnalités originales, la Kobo Libra 2 offre un certain nombre d’avantages.

  • Un écran de dernière génération : Le principal avantage de la Libra 2 offres est son écran 7 pouces qui offre une très belle surface d’affichage. Le gyroscope intégré à la Libra offre la possibilité de choisir un mode de lecture approprié. Il suffit en effet de faire basculer la liseuse dans les deux sens pour se retrouver soit en mode portrait soit en mode paysage. Si l’écran demeure en blanc et noir et donc n’offre pas de couleurs, la taille de l’écran est néanmoins idéale pour lire toute sorte de mangas. Si vous ne voulez pas faire usage du bouton pour faire tourner la page, vous pouvez toujours utiliser l’écran. Elle vous permet en effet d’un simple glissement de doigt d’aller à la page suivante pour continuer votre lecture.
  • Une bonne luminosité : L’éclairage de l’écran de la Libra 2 a été conçu avec soin. La lumière diffusée est une lumière appropriée à la lecture et qui peut être totalement réglée de façon manuelle. Vous pouvez également décider de faire confiance au mode automatique. Dans ce cas, la Kobo Libra 2 va de son propre chef réajuster la lumière de façon graduelle à l’approche de la nuit. La couleur de la lumière diffusée devient ainsi légèrement jaune et remplace ainsi la couleur bleue qui a des effets plutôt négatifs sur la qualité du sommeil. Sur ce point, il est tout à fait possible de préciser à la lisseuse l’heure de notre coucher. Le changement de couleur se ferra alors en conséquence.
  • Ergonomique et facile à utiliser : Le design de la Kobo Libra 2 permet une prise en main simple et agréable. Vous pouvez en effet la tenir fermement d’une seule main et dans n’importe quelle direction grâce à la fonction d’adaptation automatique de l’écran. Les gauchers n’éprouvent aucune difficulté à utiliser cette liseuse. Grâce à son poids plutôt léger, la Kobo Libra ne figure pas parmi les liseuses les plus lourdes du marché même si sa taille un peu large peut rendre compliqué son transport.

Inconvénients

Malheureusement, la Kobo Libra 2 n’est pas exempte de quelques défauts.

  • Les bords surélevés : Si l’écran de la Kobo Libra vous offre une expérience de lecture unique, elle présente malheureusement des bords un peu surélevés. Cette situation peut être une source d’inconfort au niveau esthétique.

  • Un peu trop large : La Kobo Libra n’est pas lourde, mais elle est un peu large. Elle peut donc être un peu difficile à transporter dans des petits sacs.

  • L’absence de couleur : Si vous êtes un passionné de bande dessinée, ce n’est pas une liseuse pour vous. À cause de l’absence de couleur, vous risquez de ne pas apprécier la lecture de vos histoires favorites.

  • Le prix : la Kobo Libra 2 n’est pas une tablette à bas prix. Même si elle se situe en dessous de 200 euros, son prix demeure relativement élevé pour un modèle milieu de gamme.

Ces quelques inconvénients ne peuvent toutefois pas ternir l’image de la Kobo Libra 2.

En résumé : que vaut la Kobo Libra 2 ?

Au vu de ses fonctionnalités et de ses nombreux avantages, la Kobo Libra 2 se présente comme un excellent choix pour les amateurs de liseuses. Même si l’absence de lumière et le prix relativement élevé semblent ternir le décor. Il ne s’agit là que d’une fausse impression. La Kobo Libra 2 figure parmi les meilleures liseuses de moins de 200 euros disponibles sur le marché et son très bel écran vous fera vite oublier le manque de couleur.

Kobo Libra 2 | Liseuse eBook et AudioBook| Écran Carta HD 7’’| Luminosité réglable et température de Couleur| 32Gb | Waterproof Noir

Kobo Libra 2 | Liseuse eBook et AudioBook| Écran Carta HD 7’’| Luminosité réglable et température de Couleur| 32Gb | Waterproof Noir

  • ECOUTEZ VOS LIVRES AUDIO – Profitez de vos livres audio Kobo grâce à la technologie Bluetooth sur vos écouteurs ou enceintes connecté.es.
  • LUMINOSITÉ ET LA LUMIÈRE BLEUE RÉGLABLES – La Kobo Libra 2 dispose de ComfortLight PRO pour ajuster la luminosité et la température de couleur de votre écran, pour réduire progressivement l’exposition à la lumière bleue, ce qui facilite la lecture en limitant la fatigue oculaire, afin que vous puissiez lire confortablement avant de vous coucher.
  • IMPERMÉABLE À L’EAU - Entièrement étanche (IPX8) avec protection HZO, Kobo Libra 2 est toujours prêt pour les projections inattendues ou le bonheur du lecteur de l’heure du bain. Avec cette conception étanche, vous pouvez lire absolument n’importe où.
amazon
189.00
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire