Test Kobo Nia : Notre avis sur la liseuse entrée de gamme de chez Kobo

En Juillet 2020, Kobo a effectué avec succès un retour sur le créneau des liseuses d’entrée de gamme. Elle a mis sur le marché sa nouvelle liseuse : la Kobo Nia. Cette liseuse aux multiples fonctionnalités, est destinée à faire plaisir aussi bien aux habitués de la lecture numérique qu’aux néophytes de cette activité.

Nous avons réalisé pour vous un test complet de cette liseuse.

Kobo Nia | Liseuse eBook| Écran Tactile eInk Carta 6’’ Anti-Reflets | Luminosité réglable | WiFi | Capacité 6000 eBooks

Kobo Nia | Liseuse eBook| Écran Tactile eInk Carta 6’’ Anti-Reflets | Luminosité réglable | WiFi | Capacité 6000 eBooks

  • LUMINOSITÉ RÉGLABLE – La Kobo Nia dispose de ComfortLight pour ajuster la luminosité de votre écran, ce qui facilite la lecture en limitant la fatigue oculaire, afin que vous puissiez lire confortablement avant de vous coucher
  • ÉCRAN TACTILE ANTI-REFLET- Contrairement à votre tablette ou smartphone, cette liseuse dispose d’un écran anti-reflet pour que vous puissiez lire en plein soleil, tout comme le papier.
  • TRANSPORTEZ JUSQU’À 6000 LIVRES – Avec 8 Go de stockage, emportez toute votre collection de livres partout où vous allez. Accédez à plus de 6 millions de titres à tout moment, sur la librairie Kobo intégrée.
amazon
99.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques techniques : 

  • Taille d’écran : 6 pouces
  • Résolution : 212 ppp
  • Poids : 260 g
  • Dimensions : ‎112 x 159.3 x 9.2 mm
  • Stockage : 8 Go
  • Connectivité : Wi-Fi

Présentation de la Kobo Nia

La liseuse Kobo Nia se présente dans un paquet fin protégé dans une enveloppe à bulles. Dans ce packaging, se trouve une liseuse en plastique dont l’écran se trouve incrusté dans le boîtier. Avec les bords arrondis de son châssis de couleur noire, le design reste celui de Kobo et l’ensemble apparaît plus résistant. Trois options de Sleepcover sont disponibles cependant : jaune citron, bleu et noir.

Kobo Nia 2

A l’arrière de la liseuse, une structure antidérapante facilite la prise en main de l’appareil. Au niveau de la tranche basse de la liseuse, se trouve incrusté l’unique bouton marche/arrêt, ce qui évite les erreurs de manipulation pendant la lecture dans les positions les plus délicates et insolites. Tout près de ce bouton, se trouve le seul port micro-USB qui sert à brancher la liseuse à un câble fourni dans l’emballage.

Avec une épaisseur de 9,2 mm pour une masse de 172 grammes, on a à faire à un ensemble pratique et compact avec en prime une importante capacité de stockage.

Dans l’ensemble, les bases n’ont pas beaucoup changé par rapport à aux anciennes versions. Le contrôle de la liseuse se fait via son bel écran à éclairage progressif. Tactile, de technologie e-Ink Carta HD, cet écran de 6 pouces offre une résolution de 212 PPP (1 024 x 758 pixels). Si elle ne propose pas de filtre de lumière bleue, elle permet un réglage facile de l’éclairage.

Les fonctionnalités de la liseuse

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à signaler sur les fonctionnalités de base des liseuses Kobo en général (charge, allumage/extinction, usage de l’écran tactile, connexion à Internet…) la Kobo Nia dispose d’autres fonctionnalités assez intéressantes qui méritent d’être mises en exergue.

La Technologie ComfortLight

C’est l’une des fonctionnalités remarquables de cette liseuse Kobo. C’est une technologie innovante qui facilite l’adaptation de la luminosité de l’écran en fonction de l’environnement. Grâce à cette fonctionnalité, le lecteur a la possibilité de profiter agréablement d’une lecture nocturne sans lampe de chevet. En plein jour, sous un beau soleil, vous n’avez aucun souci dans votre lecture.

A noter qu’il s’agit d’une fonction manuelle. C’est donc au lecteur de procéder à la variation de la luminosité en faisant glisser son index de bas en haut ou inversement sur l’option à l’écran.

L’éclairage progressif

La liseuse Nia de chez Kobo dispose d’une option de tamisage progressif de l’éclairage. Elle donne la possibilité au lecteur d’encoder à souhait une heure de coucher. Dans sa conception, cette fonctionnalité consiste à simuler la progression de la lumière naturelle au coucher du soleil. Son second but étant de limiter les rayons issus de la lumière bleue, compte tenu de leur nocivité pour le sommeil.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, l’écran affiche une teinte de plus en plus orangée.

Pocket est un service qui sert à sauvegarder des pages Internet que le lecteur souhaite par la suite consulter de nouveau. Pour les utilisateurs de liseuses qui lisent sur leur appareil de longs articles et profitent de l’écran à encre électronique, cette option s’avère plus pratique.

Les fonctions activité et statistique

C’est une autre des particularités de cette liseuse d’entrée de gamme de Kobo. Grâce à la fonction « Activité », toutes les sessions de lecture sont enregistrées afin d’en présenter adéquatement les statistiques : volume de livres lus, vitesse moyenne de lecture, temps de lecture total, pourcentage de livres entièrement lus… C’est d’ailleurs la meilleure des liseuses Kobo en termes de production des statistiques, surtout avec son logiciel Calibre.

En plus de cet enregistrement et ces statistiques, Kobo a intégré des récompenses virtuelles (16 au total) pour marquer ces activités. Ainsi, par cette fonctionnalité, vous recevez par exemple la récompense « heure de lecture préférée » après 5 jours de lecture d’affilée à une même heure.

 

Kobo Nia 1

Lecture des ebooks

Côté lecture, l’affichage des textes sur cette liseuse est bon. Kobo Nia reconnaît une multitude de documents notamment : HTML, RTF, MOBI, GIF, JPEG, TIFF, CBZ, PDF, CBR, PNG, EPUB et EPUB 3. Plusieurs polices de caractères sont disponibles : Grill Sans, Kono Nickel, Malabar, Avenir Next, AR UDJingxihei, Caecilia, Kobo Tsukushi, Amasis, Kobo UD Kakugo, etc.

Le texte peut être paramétré par une variation de l’interligne, de la taille des caractères, de l’alignement, de l’épaisseur de l’écriture et de la taille des marges.

Pendant la lecture des e-books, le lecteur peut faire afficher en haut de la page :

  • Le temps restant dans le livre ;
  • Le pourcentage du livre lu ;
  • Le nombre de pages non-lues.

Le lecteur peut également choisir de faire apparaître  les mêmes informations au niveau du bas de la page, selon ses préférences .

Avantages

Un espace de stockage intéressant

La liseuse Kobo Nia offre aux utilisateurs 8 Go de stockage pour pouvoir télécharger environ 6000 livres. En plus, il est possible d’insérer une carte mémoire supplémentaire et donc de se constituer une bibliothèque consistante.

Une bonne batterie

La liseuse d’entrée de gamme de chez Kobo dispose d’une batterie de 1000 mAh. Elle peut être rechargée une seule fois au bout de 30 jours même en mode lecture intensif. Toutefois, elle peut s’avérer un peu énergivore quand on coupe le Wifi une fois qu’on a téléchargé les ebooks.

Le prix

La liseuse Kobo Nia est disponible sur le marché à moins de 100 euros seulement. A ce prix très abordable, vous avez droit à une liseuse de bonne technologie. En plus du fait que la lecture numérique soit déjà une option bien économe, lire avec cet appareil moins cher apporte un plus. Il est facilement maniable et adapté aux novices de la lecture numérique.

Une excellente maniabilité

La Kobo Nia n’est ni trop grande ni trop petite, ce qui lui permet de bien tenir en main et de faciliter une navigation efficace et rapide dans la bibliothèque personnelle ou la librairie. Malgré son poids plume (172 grammes), elle a tout d’une grande liseuse et permet aux lecteurs de glisser partout. Les différents formats qu’elle prend en charge, facilitent non seulement la lecture de nombreux formats, mais aussi les transferts des fichiers stockés sur d’autres supports.

Un éclairage excellent

Avec la Kobo Nia, la lecture peut se faire de jour et de nuit. Grâce à la technologie ComfortLight dont elle est équipée, la luminosité peut être ajustée.

Inconvénients

L’absence d’étanchéité

La liseuse n’a pas de certification qui la rend étanche. Cela signifie que vous devez éviter de l’utiliser avec les mains mouillées, à la plage ou même durant le bain. La météo et les circonstances peuvent donc vous ralentir dans la lecture de votre livre préféré.

L’écran tactile un peu difficile

C’est l’un des principaux défauts de cette liseuse. Parfois, son écran semble ne pas réagir dans l’immédiat. Quelques fois, on peut se retrouver à tourner 2 ou 3 pages d’un coup. Elle peut aussi présenter quelques lenteurs lors de l’ouverture des ebooks.

En résumé : que vaut la Kobo Nia ?

Au travers de la Nia, Kobo propose son expertise dans une liseuse à prix accessible. Parmi les bonnes nouvelles, elle prend en charge plusieurs formats notamment EPUB et son éclairage est bien maniable. Ses petits défauts sont certes sa lenteur quelques fois durant les lectures et son autonomie. Mais ces petits hics ne sont qu’ accessoires et peuvent être résolus facilement.

Dans l’ensemble, la liseuse Kobo Nia reste un appareil adapté pour les nouveaux adeptes de la lecture numérique qui souhaitent vivre une expérience unique.

Kobo Nia | Liseuse eBook| Écran Tactile eInk Carta 6’’ Anti-Reflets | Luminosité réglable | WiFi | Capacité 6000 eBooks

Kobo Nia | Liseuse eBook| Écran Tactile eInk Carta 6’’ Anti-Reflets | Luminosité réglable | WiFi | Capacité 6000 eBooks

  • LUMINOSITÉ RÉGLABLE – La Kobo Nia dispose de ComfortLight pour ajuster la luminosité de votre écran, ce qui facilite la lecture en limitant la fatigue oculaire, afin que vous puissiez lire confortablement avant de vous coucher
  • ÉCRAN TACTILE ANTI-REFLET- Contrairement à votre tablette ou smartphone, cette liseuse dispose d’un écran anti-reflet pour que vous puissiez lire en plein soleil, tout comme le papier.
  • TRANSPORTEZ JUSQU’À 6000 LIVRES – Avec 8 Go de stockage, emportez toute votre collection de livres partout où vous allez. Accédez à plus de 6 millions de titres à tout moment, sur la librairie Kobo intégrée.
amazon
99.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire