Test de la PocketBook InkPad 3

Le tout nouveau InkPad 3 pourrait bien être la meilleur liseuse que Pocketbook ait jamais produit. Son écran extra large et son nouveau système d’éclairage à lumière chaude en font une proposition de valeur convaincante. Il semble que Pocketbook tente de concurrencer sérieusement le Kobo Aura One et voici pourquoi.

PocketBook InkPad 3

Caractéristiques : 

  • Ecran : 7,8 pouces
  • Résolution : 300 ppp
  • Poids : 210 g
  • Dimensions : 195 x 136,5 x 8 mm
  • Stockage : 8 Go
  • Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 4G
259 € sur Amazon

Présentation de la PocketBook InkPad 3

Ce InkPad 3 dispose d’un écran E Ink Carta de 7,8 pouces avec une résolution de 1872×1404 et 300 PPI. Il dispose d’un écran à éclairage frontal avec 10 lumières LED blanches et 9 oranges. J’ai été surpris de voir à quel point cette nouvelle liseuse de Pocketbook est performant dans des conditions de faible luminosité ou d’obscurité totale. Je pense que cela est principalement dû au fait que le Pocketbook utilise de nouvelles LED blanches par rapport aux modèles précédents, comme le Pocketbook Touch HD 2.

L’un des grands avantages de l’écran à lumière intelligente/à lumière chaude est que vous pouvez faire passer l’écran blanc brillant à différents degrés d’orange. Le Pocketbook a vraiment fait un tabac en permettant de configurer cette expérience, ce qui se traduit par une tonne d’options différentes pour réchauffer l’écran. C’est la première liseuse à vraiment bien faire les choses.

Présentation PocketBook InkPad 3

Sous le capot se trouve un processeur double cœur de 1GHZ, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage interne. Il y a un port MicroSD pour augmenter la capacité de stockage jusqu’à 32 Go. Cet appareil n’a pas de prise casque de 3,5 mm ni de haut-parleur, mais Pocketbook a été le pionnier du concept de dongle audio qui se branche sur le port Micro USB et dispose d’une sortie audio. Cela vous permet d’écouter des livres audio, de la musique ou des podcasts. L’InkPad 3 est également doté d’un moteur de conversion texte-parole, ce qui vous permet de lancer cette fonction et de faire lire vos livres à voix haute. La langue par défaut est l’anglais, mais il y a 15 packs de langues à télécharger sur le site principal de Pocketbook.

La seule chose que Pocketbook a toujours bien fait est d’inclure des boutons de rotation manuelle des pages sur leurs liseuses et l’InkPad 3 ne fait pas exception, vous pouvez facilement le tenir d’une main grâce à son poids de seulement 207 grammes. Il est fabriqué en plastique et non en aluminium, ce qui réduit le poids total.

Les fonctionnalités

L’écran d’accueil principal comprend un carrousel qui répertorie tous les livres que vous avez récemment ajoutés ou que vous êtes en train de lire. Vous pouvez utiliser l’écran tactile pour sélectionner un livre ou vous pouvez utiliser les touches de rotation des pages du manuel pour naviguer. Le menu de la bibliothèque est assez simple, vous pouvez trier par auteur, titre ou date d’ajout et tous les livres électroniques affichent la couverture. Le menu de la bibliothèque est doté d’un défilement inertiel, ce qui signifie que vous pouvez faire glisser votre doigt vers le bas, le laisser aller et il continuera à défiler un peu plus bas. Le menu des applications comporte un certain nombre de choses utilisables, telles que quelques jeux (échecs et sudoku) et quelques applications propriétaires pour Pocketbook comme Send to Pocketbook, Dropbox for Pocketbook, The Pocketbook Bookstore, Pocketbook Cloud et un lecteur RSS. Ce qui est le plus impressionnant, c’est l’application de prise de notes d’inventaire dont ils disposent. Elle est extrêmement robuste et vous permet de choisir plusieurs tailles de stylo pour prendre des notes, bien qu’elle ne soit pas compatible avec un stylet.

Taille PocketBook InkPad 3

Vous pouvez naviguer sur Internet avec le navigateur intégré. Vous pouvez l’utiliser pour visiter votre site web préféré ou lire votre blog préféré. Google encourage fortement les entreprises à utiliser des sites web adaptés aux téléphones portables et leur permet d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. C’est une aubaine pour les lecteurs en ligne qui, par le passé, se débattaient avec de gros sites web contenant beaucoup d’images. Vous pouvez également désactiver les images ou désactiver Javascript.

Le menu des paramètres comporte certaines options par défaut, telles que la vitesse de rafraîchissement des pages et les mises à jour du microprogramme. Si vous souhaitez emprunter des livres électroniques ou des livres audio à la bibliothèque publique ou acheter des contenus numériques chez d’autres libraires, l’InkPad 3 est compatible avec la technologie DRM d’Adobe. Cela vous permettra d’entrer votre identifiant et votre mot de passe Adobe sur la liseuse, puis d’utiliser Adobe Digital Editions pour le copier sur votre appareil. De nombreuses liseuses ne disposent pas de ce type de support, car les frais de licence Adobe sont très élevés.

Expérience en matière de lecture

Le Pocketbook InkPad 3 prend principalement en charge les fichiers EPUB et PDF. Il ne dispose pas d’une librairie numérique dédiée, vous devrez donc y ajouter vos propres contenus ou les emprunter à la bibliothèque publique. Heureusement, cet appareil prend en charge un large éventail de formats de livres électroniques : PDF, PDF(DRM), EPUB, EPUB(DRM), DJVU, FB2, FB2.ZIP, DOC, DOCX, RTF, PRC, TXT, CHM, HTM, HTML, MOBI, ACSM.

Vous pouvez modifier l’interligne, les marges et un tas de polices de caractères. Vous pouvez augmenter la taille du texte et il dispose même d’une option de césure, qui émule Amazon Bookerly, qui tronque les espaces entre les mots. Dans la plupart des livres électroniques, il y a des problèmes de formatage lorsqu’un livre n’est pas optimisé pour un appareil particulier. Certains mots ont un espace normal, mais d’autres (qui apparaissent comme ceci, et sont difficiles à lire). L’option de césure résout la plupart de ces erreurs d’espacement, mais pas toutes.

Il existe une tonne de dictionnaires et de traductions préinstallées. Cela est dû au fait que Pocketbook est basé en Europe, et qu’il est donc compatible avec tous les principaux pays et marchés.

La vitesse de rotation des pages est très rapide, grâce à l’écran E-ink Carta et au processeur double cœur. Des paramètres avancés permettent de limiter le taux de rafraîchissement des pages de 1 à 10 pages ou de l’arrêter complètement. Si vous ne faites que lire des livres EPUB, vous ne serez pas déçu.

Les notes
  • Écran - 9/10
    9/10
  • Ergonomie - 8/10
    8/10
  • Formats - 8/10
    8/10
  • Connectivité - 8/10
    8/10
  • Prix - 6/10
    6/10
7.8/10

En résumé

Je pense que c’est la meilleure liseuse de Pocketbook actuellement disponible, et c’est aussi le plus cher. Elle coûte environ 250 euros, ce qui est à peu près le même prix que celui que vous paieriez pour la Kindle Oasis ou la Kobo Aura One. Contrairement à la concurrence, Pocketbook n’est pas un jardin clos qui vous enferme dans un écosystème spécifique, il est grand ouvert.

Je recommande l’InkPad 3 aux personnes qui ont déjà eu quelques appareils dans le passé et qui sont habituées à charger du contenu sur le côté. Les nouveaux utilisateurs pourraient avoir du mal à comprendre le concept de “sideloading” dans leurs propres livres ou même à savoir où les télécharger sur Internet. Les utilisateurs occasionnels veulent simplement un appareil sur lequel ils peuvent acheter des livres et commencer à lire. L’InkPad 3 possède de nombreuses fonctions intéressantes, mais il y a un peu d’obstacle.

Voir la PocketBook InkPad 3

Laisser un commentaire