Si le livre papier a encore de beaux jours devant lui, le livre numérique est cependant un très bon complément, notamment s’il est lu sur une liseuse. En effet, celle-ci a de nombreux avantages comme être léger, pouvoir contenir plusieurs livres à la fois ou encore être confortable pour les yeux. Voici un petit guide pour mieux comprendre le fonctionnement de la liseuses et des livres numériques.

Qu’est ce qu’un ebook ou livre numérique ?

Un ebook (également appelé livre numérique) est un fichier de données dont le contenu et la structure sont similaires à ceux d’un document texte. Les livres électroniques sont disponibles en trois types de fichiers principaux :

  • AZW pour la Kindle d’Amazon
  • ePUB pour les autres liseuses de type Kobo
  • PDF développé par Adobe

Il faut toutefois noter qu’un eBook au format AZW ou ePUB sera bien plus agréable à lire sur une liseuse, puisque la typographie s’adapte automatique au type d’écran contrairement au PDF dont la structure reste figée.

Comparatif EPUB PDF

Le fonctionnement de la liseuse

Les liseuses du marché actuel utilisent une technologie appelée encre électronique qui permet un affichage semblable à l’apparence du papier. L’avantage de ce procédé est qu’il n’abîme pas les yeux contrairement aux écrans LED des smartphones ou tablette et offre ainsi un bien meilleur confort pour la lecture. Le papier électronique est également peu consommatrice d’énergie, ainsi la batterie dure plusieurs semaines. Pour cette raison, les liseuses sont considérées comme écologiques et respectueuses de l’environnement. Toutefois, l’inconvénient de cette technologie est qu’elle ne peut afficher que du texte et des images en monochrome.

Liseuse ou tablette : quelle différence ?

Les deux principales différences entre une liseuse et une tablette sont au niveau de l’écran mais également au niveau de l’autonomie de la batterie. Comme évoqué plus haut, les liseuses ont en effet un écran mieux adapté à la lecture grâce à leur technologie mais aussi au rétroéclairages de certains modèles. Concernant les tablettes, même si le format peut se prêter à la lecture de livres numérique, une utilisation prolongée fatiguera plus vite les yeux et pourra même les détériorer à long terme.

L’autre grande différence se situe au niveau de la batterie. Si une tablette est plus gourmande en énergie, la liseuse pourra facilement durer plusieurs semaines sans être rechargée une seule fois. Concernant la connectivité, les liseuses sont aujourd’hui dotées du Wifi et même de la 3G pour certaines. Très utiles pour télécharger facilement les ebooks ou encore faire des recherches sur internet. Toutefois, il est vrai que la tablette est plus multifonctionnelle qu’une liseuse. Par exemple, il existe de nombreuses applications pour lire des livres et apporter une nouvelle expérience.

Les avantages de la liseuse par rapport au livre papier

Il est vrai que beaucoup de personnes sont réfractaires aux liseuses, surtout en France où on est encore très attachés aux librairies et au livre papier. Toutefois, il ne faut pas forcément voir la liseuse comme une alternative définitive mais plutôt comme un complément grâce à ses nombreux avantages. En ce qui concerne la taille d’abord, la liseuse est plus facilement transportable qu’un livre parfois lourd et épais. Dans le métro, le train ou en voyage, c’est davantage de confort, sans compter qu’il est possible de stocker des milliers de livres dans un seul et même appareil.

Le prix est également un argument fort appréciable. La plupart du temps, les livres au format numérique sont moins chers que le format classique. Au bout de l’achat d’une dizaine de livres, on rentabilise finalement sa liseuse et on fait même des économies sur le long terme. De quoi partir plus souvent en voyage !

Et vous ? Avez-vous décidé de franchir le pas de la liseuse ?

Laisser un commentaire