Kobo Forma : Test complet

Après le lancement de la Kobo Clara HD, Kobo décide d’apporter encore plus de satisfaction à ses clients en leur proposant une nouvelle liseuse haut de gamme : la Kobo Forma. Les diverses fonctionnalités de ce nouveau lecteur électronique sont intéressantes et prometteuses. Grâce à ce nouveau modèle, la marque se hisse parmi les concurrents potentiels de la Kindle Oasis.

Liseuse Kobo Forma 2

Caractéristiques : 

  • Ecran : 8 pouces
  • Résolution : 300 ppp
  • Poids : 197 g
  • Dimensions : 160 x 177,7 x 8,5 mm
  • Stockage : 8 Go – 32 Go
  • Connectivité : Wi-Fi
Voir sur la Fnac

Un écran incroyable

L’écran de la Kobo Forma est un écran grand format de 8 pouces. Une des particularités de l’écran réside dans le traitement de ce dernier. La marque Kobo a choisi d’un écran Carta e-ink HD qui donne un rendu vraiment surprenant.

De plus, l’écran est muni d’un système de luminosité très pratique qui vous évitera de fatiguer vos yeux, le Comfort light. Grâce à ce système, la lumière changera de couleur, et ce suivant l’heure de la journée. Pour les lecteurs nocturnes, ce système est essentiel, car il permettra d’éviter la lumière bleue qui est réputée nocive pour les yeux. L’écran prend alors une teinte plus orangée. Ce processus est comparable à la progression naturelle du soleil tout au long de la journée.

La technologie e-ink Mobius offre une plus grande résistance à l’écran. Le verre a été remplacé par une couche de plastique souple pouvant supporter toutes éventuelles contraintes.

Dimensions Kobo Forma

Un design conçu pour une nouvelle expérience de lecture

La Kobo Forma séduit par son design incurvé qui s’avère être très ergonomique. De plus, son faible poids lui donne un rendu svelte et stylé. La poignée constitue une grande partie du matériel alimentant l’affichage et la lumière. Bien que grande, la poignée ne ruine pas l’apparence de la liseuse. Au contraire, cette poignée lui donne de l’élégance et facilite la prise en main.

Sur la poignée sont inclus des boutons de commande servant à tourner les pages. Néanmoins, ces boutons ne sont que facultatifs étant donné que l’écran est tactile. Par ailleurs toutes les fonctionnalités de la Kobo forma sont exécutables via l’écran tactile. Les boutons vous seront d’une grande aide pour tenir la liseuse et tourner les pages avec une seule main.

Outre les boutons, la poignée est également munie d’un gyroscope. Ce dernier permet une bonne orientation de l’écran quelle que soit sa position. Ce gyroscope est assimilable à un système de rotation automatique. Vous pourrez ainsi lire aisément sans vous soucier de l’orientation de l’écran. Il faut noter que le mode de lecture peut s’effectuer en paysage ou en portrait selon vos préférences.

Mode horizontal

Facile à porter, la Kobo Forma est légère ce qui permet une bonne prise en main. Vous pourrez l’emporter aisément et savourer pleinement votre lecture n’importe où.

Les fonctionnalités à noter

La Kobo Forma dispose de plusieurs fonctionnalités qui contribuent à faciliter son utilisation.

L’étanchéité

En ce qui concerne la perméabilité de l’appareil, vous n’avez pas à vous en faire. Vous pouvez emmener votre liseuse n’importe où, que ce soit à la plage ou dans la salle de bain. La Kobo Forma a l’avantage d’être entièrement étanche grâce à son système doté d’une protection HZO. Cette étanchéité est selon la norme IPX8, valable jusqu’à une durée de 60 minutes sous une profondeur de deux mètres d’eau.

Les formats compatibles

Un des plus grands avantages de la liseuse Kobo c’est sa compatibilité. En effet la liseuse est compatible avec plusieurs formats dont : EPUB, EPUB3, Adobe DRM, PDF et MOB. Mais le format AZW de Kindle n’en fait malheureusement pas partie vu que ce dernier est exclusif aux liseuses Kindle. Les images sont également lisibles sous les formats les plus courants : JPEG, GIF, PNG, BMP et TIFF. Il en est de même pour les formats textuels : TXT, HTML, XHTML et RTF. Cependant, il faut noter que les livres audio ne sont pas compatibles avec la Forma de Kobo.

L’espace de stockage

La Kobo Forma dispose d’une mémoire interne s’étendant sur 8 Go. Une nouvelle version de 32 Go est en cours pour les lecturovores qui ont une collection importante.

Personnalisation de lecture

Avec la Kobo Forma, il vous est également possible de personnaliser vos paramètres de lecture. Vous pouvez modifier à votre guise la police des textes, les interlignes et les marges à l’aide d’un curseur. Vous pouvez également modifier le contrôle des boutons sur la poignée. Au lieu d’utiliser les touches gauche et droite pour tourner les pages, vous pouvez choisir les touches supérieure et inférieure. Par défaut, la touche supérieure permet de revenir vers la page précédente, mais vous pouvez inverser l’ordre selon vos préférences.

Les notes
  • 9/10
    Écran - 9/10
  • 9/10
    Ergonomie - 9/10
  • 8/10
    Formats - 8/10
  • 8/10
    Connectivité - 8/10
  • 7/10
    Prix - 7/10
8.2/10

En résumé

Ainsi, la liseuse de Kobo présente divers attraits, mais elle a également ses petits défauts.

Avantages

Oui Son écran de 8 pouces offre une résolution remarquable, la lecture est d’autant plus agréable.
Oui Son faible poids vous offrira une maniabilité aisée. La Kobo Forma ne pèse pas plus de 200 g, vous pourrez l’emporter n’importe où avec vous.
Oui Son étanchéité la protège contre toutes projections d’eau. Vous pourrez lire paisiblement dans une piscine ou à la plage.
Oui Pour ce qui est de l’apparence, vous serez pleinement satisfait. Son design authentique contribuera à un bon confort de lecture.
Oui Son élégance et sa finesse séduisent tout naturellement.
Oui Son autonomie remarquable : Comme c’est un appareil censé être utilisé pour plusieurs heures de lecture, sa batterie est pourvue d’une autonomie de longue durée. Après deux semaines d’utilisation continue, vous n’aurez usé tout au plus que de 20% de la batterie.

Inconvénients

Oui Prix élevé : Tous ces avantages ne sont pas gratuits, et pour avoir la qualité il faut y mettre le prix. Le prix de la Forma s’élève à 280 euros, soit l’équivalent d’une Kindle Oasis avec une mémoire de stockage de 32 Go. Alors que la Forma ne dispose que de 8 Go.
Oui Bien que léger et élégant, la liseuse de Kobo ne tient pas dans la poche. Pour l’emporter avec vous, vous devrez vous munir d’un petit sac.

Voir la Kobo Forma sur Fnac

Laisser un commentaire