Kobo Aura H2O : Test complet

Si la Kobo Aura H2O 2ème édition offre de multiples possibilités, son principal avantage est qu’elle ne craint pas l’eau. Avec un positionnement moyen de gamme, il s’agit aujourd’hui de la liseuse étanche la moins chère du marché. Mais que vaut-elle concrètement ? Réponse dans notre test.

Liseuse Kobo H2O

Caractéristiques : 

  • Ecran : 6,8 pouces
  • Résolution : 265 ppp
  • Poids : 207 g
  • Dimensions : 172 x 129 x  8,8 mm
  • Stockage : 8 Go
  • Connectivité : Wi-Fi
179,99 € sur Amazon

Présentation de la Kobo Aura H2O

La Kobo Aura H20 est de retour avec une 2ème édition. Elle est présentée avec un design plus amélioré, une mémoire développée et plus d’étanchéité. La fréquence de son processeur est de 1Ghz et sa mémoire interne est de 8Go. Grâce à la technologie « HZO Performance », cette liseuse résiste à une immersion jusqu’à 2 mètres durant 60 minutes, sans que son fonctionnement ne soit mis en péril.Grâce à son poids de 207 grammes, la transporter dans son sac ne présente aucun problème. Côté design, on peut constater le logo Kobo écrit verticalement sur la façade arrière granuleuse de la lisseuse et le bouton marche/arrêt coloré en bleu turquoise. Sur la face avant, un autre logo est inscrit sur le côté gauche de la liseuse.
Au niveau de l’autonomie, cette liseuse offre au moins 30 jours d’autonomie, à raison d’une demi-heure de lecture par jour. Avec la technologie Wi-Fi, le téléchargement direct des livres peut également se faire.

Un écran correct de 6,8 pouces

Tout comme sa version précédente, la Kobo Aura H20 2ème édition est équipée d’un écran tactile e-Ink de 6,8 pouces (17,3 cm), avec une définition de 1440 x 1080 (212ppp). Ce nouveau modèle est accompagné d’un mode nuit qu’on appelle ComfortLight. Ce qui permet une lecture confortable même à faible luminosité. A noter que l’écran occupe au total 62,55% de la surface de la liseuse.
Le seul souci vient d’une certaine rémanence de l’écran qui disparaît une fois qu’on charge une page. Un souci qui semblerait pouvoir se régler grâce à une mise à jour du software.

Kobo Aura H2O écran

Un très bon confort d’utilisation

Pour démarrer la liseuse, vous n’aurez qu’à appuyer longuement sur la touche de commande en bleu turquoise. Le démarrage s’effectue plutôt rapidement. Comme la présentation se fait par strates, vous devriez retrouver les livres en cours, suivi du pourcentage de lecture ainsi que la durée estimée pour finir l’ouvrage dans la première ligne.
La deuxième vous fait connaître le nombre de livres que vous possédez et ceux conseillés en fonction de vos préférences. Une troisième ligne permet d’accéder directement à la librairie de Kobo. Vous y trouverez également la rubrique “Wishlist”. Celle-ci permet de trouver et de mettre de côté le prochain livre que vous souhaitez feuilleter.

Kobo Aura H2O design

Les autres avantages de la Kobo Aura H2O

Durant la lecture d’un ouvrage, vous pourrez distinguer la patte Kobo qui sert à interagir avec le texte. En appuyant longuement sur un mot, le dictionnaire s’ouvre pour donner sa signification. De plus, le surlignage d’un mot ou d’un passage peut se faire grâce à une seconde fenêtre de dialogue. Pour tourner la page du livre, vous n’aurez qu’à faire un balayage de l’écran.
Grâce aux paramètres de lecture, vous pourrez choisir vous-même la police, la taille, les interlignes ainsi que les marges et d’ajuster le texte si vous le souhaitez.
À l’aide de la libraire en ligne de Kobo, vous pouvez également découvrir les ouvrages les plus sélectionnés par les utilisateurs. Vous trouverez notamment les 50 titres les plus prisés dans la catégorie « Top sélection ». Vous pourrez également rechercher un livre en particulier en renseignant le titre, l’auteur, la série ou le numéro ISBN. Chaque ouvrage est présenté avec le prix, le résumé, les commentaires, les lectures semblables…

Les différents formats pris en compte

Grâce à Kobo, on peut utiliser une liseuse qui s’adapte à divers formats de lecture. Ainsi la Aura H2O Édition 2 peut prendre en charge des ebooks aux formats EPub, EPub3, PDF, ou encore TXT, HTML et RTF.
Elle peut également ouvrir les images sous le format JPEG, GIF, PNG, MOBI et TIFF ainsi que les bandes dessinées CBZ et CBR. Cette liseuse permet d’agrandir les cases juste en tapant dessus ou en les étirant. De cette manière, les bulles de conversations seront plus lisibles.
En bref, la Kobo Aura H20 2ème édition n’est pas destinée que pour les adultes amoureux de romans, elle s’adresse également aux enfants fans de BD.

 

Les notes
  • 7/10
    Ecran - 7/10
  • 7/10
    Ergonomie - 7/10
  • 8/10
    Formats - 8/10
  • 7/10
    Connectivité - 7/10
  • 6/10
    Prix - 6/10
7/10

Notre avis

La liseuse Kobo Aura H2O 2ème édition est surtout appréciée pour son étanchéité et sa mode nuit. Seul revers de la médaille, ce modèle n’est pas protégé contre la poussière et le sable. Le port USB a également disparu sur cette nouvelle version. Toutefois, on constate que la mémoire interne est doublée par rapport à la première édition. Ce qui veut dire qu’on peut stocker jusqu’à 6 000 livres.

Voir la Kobo Aura H2O sur Amazon

Laisser un commentaire