Kindle Paperwhite : Test complet

Lancée 2015 par Amazon, la troisième génération de la Kindle PaperWhite est sensée être le fer de lance des liseuses de la marque leader du e-commerce. Avec un positionnement prix milieu de gamme, qu’en est t-il réellement de la qualité et de la fiabilité de cet appareil ? Réponse dans ce test complet.

Liseuse Kindle Paperwhite

Caractéristiques : 

  • Ecran : 6 pouces
  • Résolution : 300 ppp
  • Poids : 205 g ou 217 g
  • Dimensions : 169 x 117 x 9,1 mm
  • Stockage : 4 Go
  • Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 3G
129,99 € sur Amazon

Présentation de la Kindle Paperwhite

La Kindle Paperwhite embarque un processeur de 1 GHz avec 512 Mo de Ram et 4 Go de mémoire interne. Outre ce stockage, elle offre un accès au cloud. Côté design, cette liseuse est disponible en noir et en blanc et hérite d’un revêtement antidérapant. Comme à son habitude, Amazon propose deux versions : une dotée de la connexion Wi-Fi avec un poids de 205 g et l’autre 217 g avec une connexion 3G.

Avec cette Kindle, tout se fait sur l’écran tactile. Un seul bouton on/off se trouve en dessous de l’appareil pour des fonctionnalités basiques telles que le verrouillage. Comme toutes les autres liseuses de la marque Kindle, ce modèle bénéficie d’un port USB pour recharger et transférer les documents.

Un écran encore meilleur que les générations précédentes

L’un des majeurs changements constatés sur cette nouvelle génération concerne son écran. En effet, celui-ci hérite de plus de pixels que ceux des modèles antérieurs, et offre ainsi une résolution améliorée pour un affichage plus net des textes. Il embarque la technologie E-Ink Carta avec un éclairage intégré, permettant une lecture agréable en tout temps.

Son écran de 6 pouces, plus précisément de 169 x 117 x 9,1 mm, est très réactif et permet un usage pratique et confortable.

Kindle Paperwhite ergonomie

Une expérience utilisateur remarquable

Avec la Kindle Paperwhite, vous disposerez de plusieurs polices, ajustables selon vos préférences. D’ailleurs, cette version profite d’une nouvelle police Bookerly. Il vous est également possible d’agrandir ou de réduire les textes. Des fonctionnalités très pratiques pour apprécier pleinement la lecture.
Par ailleurs, ce modèle permet de régler l’espacement entre les lignes ainsi que les marges. Il dispose également d’une fonction rotation d’écran, permettant une lecture en verticale ou en paysage. Aussi, cette version de Kindle donne des informations sur la progression du livre : les pages lues, les pages restantes, le temps restant estimé, etc.

Les différents formats pris en charge

La Kindle Paperwhite autorise essentiellement les formats AZW d’Amazon. Cela dit, il prend également en compte les documents TXT, PDF et Mobi non protégé, du PRC natif, du HTML, du Doc et du DOCX. Concernant les images, cette liseuse supporte les fichiers JPEG, Gif, PNG et BMP converti.

Ceux qui affectionnent particulièrement les bandes dessinées remarqueront l’absence des formats CBZ/CBR. Cependant, la bibliothèque Amazon propose de nombreux catalogues sous d’autres formats tout autant intéressants.

Les points forts de la Kindle Paperwhite

Le temps d’extinction et de démarrage de cette liseuse est immédiat. En effet, il ne suffit que de quelques secondes pour que l’appareil se rallume. Notons que ce dernier ne dispose pas de face de démarrage. Ainsi, même après extinction, l’écran affiche le dernier fichier ouvert. Une fonctionnalité plutôt pratique pour reprendre sans tarder la lecture là où vous l’avez laissée.

L’avantage principal de la Kindle Paperwhite réside avant tout dans ses nombreuses fonctionnalités. Avec cette liseuse, il est notamment possible de sélectionner n’importe quel passage dans un texte et de la poster sur les réseaux sociaux. Le surlignage accompagné de petites notes est bien évidemment une option à utiliser à volonté. D’ailleurs, pour vous permettre d’enrichir votre vocabulaire, cette Kindle est pourvue de dictionnaires intégrés. Il vous suffit de cliquer sur un mot pour rechercher sa définition. Avec cette liseuse, on profite également d’un traducteur ainsi que d’un accès direct à Wikipédia.

Parmi les nombreux autres atouts de ce modèle figure son éclairage intégré. Il vous est alors possible de régler facilement l’intensité de la luminosité de l’appareil selon les conditions d’éclairage auxquelles vous êtes exposé. Est-ce que cela réduit la batterie ? Même avec cette option, l’autonomie de votre batterie peut résister jusqu’à plus de 6 semaines, et cela avec une seule charge.

Kindle Paperwhite retroéclairage

Aussi, cette liseuse est intéressante pour son revêtement antidérapant, lui offrant une excellente prise en main. Fini les mini-crises cardiaques et la peur bleue de casser votre écran. Les chances que cette Kindle glisse de vos doigts sont très minces. Bien évidemment, cela ne dépend que de vous !

Les notes
  • 7/10
    Ecran - 7/10
  • 8/10
    Ergonomie - 8/10
  • 6/10
    Formats - 6/10
  • 8/10
    Connectivité - 8/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
7.4/10

Notre avis

La Kindle Paperwhite constitue un choix judicieux pour tous ceux qui cherchent une liseuse à la fois performante et résistante. Seul bémol, elle ne prend en compte que les formats Amazon ce qui n’est pas vraiment une contrainte si on tien compte de la large palette de ebooks proposés par le site. Hormis ce petit point, la Kindle Paperwhite répondra parfaitement à l’attente des lecteurs fans des livres électroniques. Elle est non seulement intéressante pour toutes ses fonctionnalités, mais également pour son prix.

Voir la Kindle Paperwhite sur Amazon

Laisser un commentaire